C’est quoi un semi-conducteur ?

mars 12, 2023 Par ecran-de-veille

C’est quoi un semi-conducteur ?

SI vous exercez dans le secteur de la technologie, vous avez sans doute déjà entendu parler des semi-conducteurs. Ce sont des matériaux utilisés à diverses fins pour concevoir divers appareils. Voici ce qu’il faut retenir au sujet des semi-conducteurs.

Qu’est-ce qu’un semi-conducteur ?

Un semi-conducteur est un matériau qui, par l’ajout de certaines substances, possède une propriété unique : le comportement électronique. Ce comportement est intermédiaire entre les métaux, qui sont bons conducteurs, et les isolants, qui n’offrent aucune conduction d’électricité. Les semi-conducteurs sont abondants et peu coûteux, ce qui en fait des composants très utilisés dans des produits quotidiens tels que les automobiles et les appareils électroniques. Le silicium est le principal constituant des semi-conducteurs. Il est responsable de leurs principales propriétés de conduction et de valence. La conduction est l’aptitude du matériau à conduire le courant électrique, tandis que la valence se réfère à l’aptitude du matériau à absorber ou à donner des électrons. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.

Quels sont les différents types de semi-conducteurs ?

Les semi-conducteurs sont classés selon leur structure, leur conductivité et leur bande de valence. Les trois types principaux sont :

  • Le Silicium

Le silicium est le plus commun des matériaux semi-conducteurs. Il est couramment utilisé à des températures normales et peut tolérer certaines différences entre sa puissance et sa conduction. Cependant, il est plus sujet aux erreurs que les autres matériaux.

  • Les Métaux à Base De Carbone

Les métaux à base de carbone sont une alternative au silicium, car ils ne nécessitent pas autant d’énergie pour créer et maintenir un courant électrique. Lorsqu’ils sont appliqués correctement, ils peuvent produire une meilleure qualité de signal électrique que la plupart des autres matériaux.

  • Les Autres Métaux

​​​​​​​D’autres métaux comme l’arsenic, le phosphore, le bore ou encore l’indium peuvent être utilisés pour créer des semi-conducteurs. Ils ont, en général, une sensibilité à la température plus élevée que le silicium et offrent donc une plus grande précision sur une zone limitée.

Quels sont les avantages des semi-conducteurs ?

Les semi-conducteurs sont couramment utilisés dans une large gamme d’applications technologiques, telles que les transistors, les dispositifs intégrateurs, les écrans LCD, et plus encore. Bien qu’ils ne soient pas toujours reconnus pour leurs avantages préférentiels par rapport aux autres matériaux, ils présentent plusieurs avantages.

Les semi-conducteurs sont formés de bandes électroniques qui définissent le comportement du matériau en fonction de l’énergie qu’il reçoit. Selon l’intensité des niveaux d’énergie, ces bandes peuvent être regroupées en petites portions appelées intervalles de bande. Ces intervalles de bande déterminent le comportement du matériau et sa capacité à conduire ou à bloquer le courant sous certaines circonstances.

Les semi-conducteurs présentent également un équilibre entre la conduction et la valence des électrons qui les compose. Cela signifie que le matériau est capable de moduler la quantité d’électricité qui peut y circuler en réponse aux niveaux d’énergie appliqués. De plus, cet équilibre permet au matériel semi-conducteur d’être utilisé pour divers usages, comme la génération et le contrôle du courant.

En conclusion, les semi-conducteurs offrent une variété d’avantages tels que des bandes électroniques flexibles, un équilibre entre conduction et valence et une fabrication abordable sur le marché américain. Ces qualités font des semi – conducteurs un choix populaire pour les technologies avancées à travers le monde.