Comment calculer l’efficience d’une ligne de production ?

août 12, 2022 Par ecran-de-veille

La ligne de production est une étape déterminante dans la fabrication d’un produit. Elle permet d’estimer le rendement d’une entreprise industrielle et d’évaluer la valeur qu’apporte cette dernière. Ainsi, il est important pour le développement de l’entreprise, de connaître régulièrement la plus-value, soit l’efficience de la ligne de production. Découvrez alors ici quelques idées pour calculer l’efficience d’une ligne de production.

Mesurer la production

Pour calculer l’efficience d’une ligne de production, il faut commencer par mesurer la production. C’est à base de ce que vous obtenez après avoir mesuré la production que vous pouvez procéder au calcul de l’efficience. La mesure de la production se fait via les indicateurs de production. On distingue plusieurs indicateurs de mesure de la productivité industrielle d’une entreprise.

Ces derniers peuvent être classés en diverses catégories, à savoir :

• Le taux de rendement global qui permet de mesurer la productivité des machines utilisées dans la ligne de production

• Le taux de rendement synthétique qui permet de suivre le taux d’utilisation des machines. Il dépend de l’entreprise et peut évoluer au fil du temps

• Le niveau de production, cet indicateur est un rapport entre les quantités produites en fonction de celles attendues

• Le taux de productivité, permet de mesurer l’efficacité de la ligne de production de même que celle des ressources

• Le taux de productivité par poste, permet d’analyser strictement la productivité liée à chaque poste de travail.

Tous ces indicateurs favorisent la mesure de la production, l’identification des points d’insuffisance et aussi le calcul de l’efficience. La mise à disposition d’une solution métier digitalisé vous permet d’avoir d’un meilleur aperçu sur l’ensemble de ces indicateurs. Vous pouvez en apprendre plus sur le sujet , en visitant cette page.

Calculer l’efficience

Une fois que vous maîtrisez les indicateurs de productivité, vous pouvez mesurer la production, puis au calcul de l’efficience. L’efficience d’une ligne de production est le rapport entre les résultats obtenus et les moyens mis en place. Ainsi, le calcul de l’efficience consiste à calculer le taux de rendement synthétique. Rappelez-vous que ce taux constitue un indicateur de production. Ce dernier prend en compte tous les paramètres relatifs à la productivité.

On peut dire qu’il est dépendant du taux de fonctionnement, du taux de performance et ce celui de la qualité. De façon pratique, le taux de rendement synthétique (TRS) est le rapport entre la production réelle et celle théorique sur une même période. On a : TRS = production réelle/production théorique maximale. Le calcul de l’efficience revient alors à : (Résultats obtenus) /(ressources mises en place).