Comment fonctionne le reconditionnement ?

juin 29, 2022 Par ecran-de-veille

Le reconditionnement est un processus qui vise à donner une seconde vie à tout appareil électronique (ordinateur, téléphone, poste téléviseur, etc.) en le remettant entièrement en état. C’est une action qui permet de réduire les déchets électroniques dans l’environnement. Voici comment fonctionne le reconditionnement.

La collecte des matériels en fin de première vie

La première étape du reconditionnement consiste à la collecte des matériels concernés à divers endroits. Cela se passe généralement dans les boutiques d’opérateurs ou sur internet. Lors de l’achat d’un nouveau portable ou d’un ordinateur portatif plus récent sur Hello RSE , le vendeur peut vous demander de rendre l’ancien contre une petite ristourne sur le nouvel achat.

Les appareils qui se retrouvent en fin de cycle sont aussi récupérés. Ce sont tous ces accessoires qui redeviennent la base du reconditionnement.

Le tri des appareils et l’effacement des données

Ici, les appareils récupérés sont triés. Lors de la collecte, certains appareils donnent l’impression d’être encore fonctionnels. Or ils ne le sont plus et sont malheureusement hors service. Le tri permet donc de séparer ceux qui peuvent encore être réutilisés de ceux qui ne le sont plus. Ce processus a lieu dans des structures de recyclages qui dissocient les composants.

Après cette étape fastidieuse vient celle de l’effacement des données. S’il s’agit des téléphones portables ou des ordinateurs, ces derniers sont vidés de leur contenu. Cela implique donc la remise à zéro du compteur à zéro pour éviter un éventuel traçage de l’ancien utilisateur.

La pose du diagnostic de l’état des outils informatiques

Le diagnostic est sans doute l’étape la plus facile durant le processus du reconditionnement. Pour établir le diagnostic de l’état des outils informatiques, il est procédé à la vérification de toutes les fonctionnalités. Les professionnels du reconditionnement vérifient notamment si l’appareil s’allume, si tous les boutons ou menus sont encore fonctionnels, s’ils émettent correctement ou s’ils ont d’autres problèmes.

Une fois ce checking terminé, ils examinent ensuite l’état des composants des appareils (la batterie, les câbles, les micros, etc.).

La réparation des appareils et le contrôle de leur fonctionnement

Il s’agit de la dernière étape du reconditionnement. Les appareils qui peuvent encore servir sont réparés. À ce niveau, les professionnels du reconditionnement procèdent au nettoyage complet de chaque composant des appareils. Puis, ils s’assurent du fonctionnement des circuits électriques ainsi que des liaisons connectiques. Ils réparent et remplacent les pièces endommagées afin qu’elles redeviennent toutes neuves.

Après cela, ils vérifient l’efficacité des opérations de maintenance. Une liste de critère est généralement définie pour que rien ne soit laissé au hasard. Enfin, l’aspect esthétique est examiné et l’appareil est réintroduit dans le circuit de consommation.