La domotique rend-elle l’homme moins actif ?

octobre 4, 2019 Par ecran-de-veille

De nos jours, la technologie a atteint un niveau où il nous est difficile de nous en passer. Elle est au cœur de notre quotidien et de nos vies, en ce sens qu’on l’intègre presque à tout. La domotique est un fruit de l’évolution de cette technologie. Mais, nous allons nous y intéresser autrement, pour savoir si elle rend l’homme moins actif. Cet article traitera donc de ce sujet.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique rassemble les différentes techniques, qui permettent de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation, comme son nom l’indique avec le terme latin domus (domicile) et le suffixe tique (technique). Elle regroupe et utilise ainsi les domaines de l’électronique, de l’informatique, de la télécommunication et des automatismes.

Elle permet de programmer la plupart des appareils et dispositifs électriques de la maison, depuis l’éclairage et le chauffage jusqu’aux équipements audiovisuels et électroménagers, en passant par l’ouverture des fenêtres. Elle facilite également le contrôle de l’habitation, en gérant les systèmes d’alarme, les préventions incendie, ou encore la température au sein des pièces.

Le principe et les technologies de la domotique

Sa fonction est de programmer, de contrôler et d’automatiser, à distance ou sur place, tous les appareils du domicile intégrés au sein du réseau. Ce dernier fonctionne avec ou sans fil, afin de recevoir et de transmettre des données entre les différents points de commande et les appareils à contrôler. Dans le sens inverse, chaque appareil peut communiquer sur son état de fonctionnement aux points de commandes. Dans le cadre d’une utilisation à l’échelle d’un habitat, la domotique concerne trois technologies : la technologie par réseau sans fil, la technologie par réseau câblé et la technologie CPD (Courant porteur en ligne).

La technologie par réseau sans fil permet le contrôle de tous les équipements électriques de l’habitation. Fiable, elle est rapidement opérationnelle et elle occasionne peu de pollution électromagnétique.

La technologie par réseau câblé est bien plus fiable encore, grâce à son insensibilité face aux perturbations électromagnétiques. Le réseau permet d’interconnecter tous les appareils de la maison plus facilement, mais son installation nécessite généralement des travaux et s’avère plus longue.

La technologie CPL utilise les prises de courant du domicile, pour transmettre les informations entre les appareils et les unités de commande. Ainsi, chaque prise reçoit les données qui lui sont destinées, pour une gestion simplifiée et un coût d’installation réduit.

Utilité de la domotique

On constate qu’elle présente l’avantage de permettre un contrôle et un fonctionnement harmonieux, de tous les appareils de la maison. Elle simplifie la vie au quotidien, en limitant les modes de gestion et en vous offrant un gain de temps précieux. En outre, son faible coût et son installation simple et rapide, en font un dispositif pratique, fiable et rapidement indispensable au quotidien !

Enfin, la domotique présente l’avantage de grandement simplifier les manipulations des appareils, pour les personnes âgées, les personnes souffrant de handicap et les personnes à mobilité réduite. En limitant les déplacements et en anticipant le fonctionnement de la plupart des appareils, le quotidien s’en trouve en effet, facilité et plus confortable.

Impact de la domotique sur l’homme

L’utilité de la domotique, n’étant plus à démontrer. Elle permet le fonctionnement harmonieux de tous les équipements de la maison. Ceci étant, on n’a plus forcément besoin de bouger pour manipuler un équipement ou un autre. Seulement à partir d’une commande centrale, on a accès aux autres dispositifs électroniques connectés de la maison. Dire qu’elle rend l’homme moins actif, ne serait donc pas exagéré.